Proximité immédiate avec le site emblématique de la Roche de Solutré, occupé depuis plus de 50 000 ans avant notre ère.
GALO-ROMAINE
Pierreclos est une villa gallo-romaine du nom de Clippiaco. Naissance du vignoble.
Mention d'une église Saint-Martin sur la pointe Sud de l'éperon rocheux, endroit stratégique au-dessus de la vallée de la petite Grosne.
Pierreclos est un enclos ecclésial avec un village et un cimetière sous l'autorité de l'Eglise.
À quelques kilomètres de là, construction de l'abbatiale de Cluny III, la plus grande église de la chrétienté jusqu'à la construction de Saint-Pierre de Rome.
Construction du donjon du château par les seigneurs de Berzé afin de concurrencer le pouvoir ecclésiastique.
Édouard, sire de Beaujeu, échange son château de la Rochepot avec Jean de Frôlois qui lui donne celui de Pierreclos.
Louis de Savoie hérite du château de Pierreclos et le donne à la famille Bletterans.
Période faste des ducs de Bourgogne. Le château de Pierreclos est une place forte stratégique, prise et reprise plusieurs fois pendant la guerre.
La famille Rougemont obtient le château par mariage. Contexte des Guerres de religion, l'église est incendiée , la nef est détruite.
Le château et ses terres sont vendus à la famille Michon qui entreprend de nombreux travaux.
Le 27 juillet 1789, château est mis à sac par environs deux-cent individus venus des villages alentours.
Alphonse de Lamartine est un ami de la famille Michon. Il séjourne régulièrement à Pierreclos. Il se lie avec "Laurence" et Nina Michon de Pierreclau avec qui il a un fils.
Plusieurs familles se succèdent à Pierreclos : Chaland-Thiollière, Darnat, Fouilloux, Masson.
La famille Pidault devient propriétaire du château de Pierreclos. Après plusieurs campagnes de travaux, le château est ouvert au public.
Le domaine est rattaché au château qui retrouve son activité viticole historique.
La Visite Historique
Le château ne propose pas de visite historique, en dehors des journées européennes du patrimoine.
L'eglise Saint-Martin
Avant le château, il y avait déjà une église et un clos de vigne qui occupaient une position centrale sur le rocher de Pierreclos.
Le patronage de Saint-Martin vient renforcer l’hypothèse d’une grande ancienneté, probablement les premiers temps du Moyen Age, bien avant la fortification du rocher au début du XIIe siècle.
La proximité de Cluny et le rayonnement de l’art roman en Bourgogne sont lisibles dans l’architecture de l’édifice restant qui a perdu sa nef pendant les Guerres de Religion.
Le Grand Escalier en Vis Spiralee
Le château de Pierreclos, devenu résidence seigneuriale, connaît un âge d’or à la Renaissance alors qu’il appartient à la famille Rougemont.
Si les décors de la façade et la galerie à l’italienne ont disparu, le grand escalier en vis spiralée est un témoin majeur de l’architecture de cette époque.
Les marches s’articulant en hélice composée de 52 dalles de pierres d’un seul bloc qui vont du pivot central jusqu’au mur de la cage d’escalier.
Le Grand Portail
Au XVIIIe siècle, le château appartient à la famille Michon qui souhaite le réaménager dans le goût des hôtels particuliers parisiens.
Le portail orné du blason des Michon marque l’entrée dans l’enceinte du château. Il a été pensé comme un seuil entre la grande allée plantée d’arbres (aujourd’hui des tilleuls) et le hérisson de pierres qui mène à l’intérieur.
exceptionnel
et culturel
du vignoble